5 juillet 2017

Harmonie

Fondée en 1851, notre société musicale fut baptisée « Union de Lorette » en hommage à la chapelle Notre-Dame de Lorette érigée au faubourg de Bruxelles. Devenue une Harmonie en 1980, elle se compose actuellement d’une cinquantaine de musiciens amateurs de tous âges issus pour la plupart de la région d’Ath et de ses environs. Afin de perpétuer l’esprit sociétaire qui anime notre groupe depuis sa fondation, nous nous réunissons les vendredis pour répéter à la Salle intergénérationnelle près de l’Esplanade.

Notre société anime, avec le concours de sa clique, des cortèges et des manifestations de rue principalement en Belgique, mais aussi en France et au Luxembourg. Lors des festivités de la ducasse d’Ath, nous faisons valser Mam’zelle Victoire depuis de nombreuses années. L’Harmonie est aussi connue pour ses concerts, parmi lesquels le traditionnel concert de clôture de la ducasse d’Ath, le «huit de septembre».

Notre société musicale est actuellement dirigée par Michel Verheylewegen, premier prix de trompette au Conservatoire Royal de Mons et professeur à l’académie de musique d’Ath. Pascal Creteur premier prix de trompette au Conservatoire Royal de Bruxelles et musicien à la musique des Guides remplit la fonction de directeur musical adjoint.

Depuis 1952, l’harmonie est classée en première catégorie au tournoi provincial du Hainaut et tous les 4 ans, la société se présente devant un jury constitué de professionnels de haut niveau parmi lesquels des directeurs et professeurs de conservatoire. Toute personne désireuse de rejoindre nos rangs ou d’apprendre la musique est la bienvenue : une école de musique a été ouverte en ce sens où chacun, à son rythme, peut étudier le solfège et pratiquer un instrument.

L’Union de Lorette est gérée par un Comité composé de 11 membres, la présidence et la vice-présidence étant assurées respectivement par Pierre Seghers et Jean-Christophe Mourin.